Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma de Thor
6 mai 2010

"District 9" de Neill Blomkamp

Alors oui, c'est la 2eme critique de la journée et sans doute la dernière aujourd'hui. J'en profite comme ça, hop!, pour vous dire vite fait que ce blog me sers d'aide mémoire pour me souvenir des films que j'ai vus. Donc si ça peu également donner envi au gens de regarder certains film ce n'est que mieux car le cinéma comme la musique, donne l'énorme avantage qu'on peu tout regarder et toujours en tirer quelque chose, même venant des trucs les plus nazes. Voila voila c'était mon petit aparté.

Donc, "District 9" se déroule dans un future proche, les extraterrestres sont arrivés sur terre en Afrique du sud, mais n'arrivent pas à repartir chez eux. du coup, depuis un certain nombres d'année l'état Sud-africain les loge dans un bidonville du Cap ou de Johannesburg sous leur vaisseau. Ils ressemble à des gros cafards parlant leur propre langue et raffolant de la nourriture pour chat. Mais vla ti pas que l'état décide de les déloger pour les mettre dans un camp (ressemblant un peu à un camp de concentration). Nous suivons donc un agent de l'état donc la mission est ce relogement, à la manière d'un reportage, caméra à l'épaule.

Alors raconter comme ça, j'admets que ça peut faire un peu peur. Les histoires d'extraterrestres ne sont pas toujours réussis mais ici, l'acteur principal est assez (voir très) bon. Il est crédible, il nous fait passer par tout les sentiments.

La réalisation est pas extraordinaire, mais reste assez original et je met un bon point pour avoir essayé quelques chose d'un peu nouveau.

C'est un bon film de science fiction. Je ne dirai pas que c'est le meilleur, mais ça fait plaisir de voir que les américains n'ont pas tout à fait le monopole (bien qu'ils produisent le film le réalisateur/scénariste est sud africain) de ce genre de film. Cela fait également plaisir de voir que les gens continus d'avoir des idées originales.
Toujours est-il qu'on se prend vite au jeu, l'intrigue n'est pas fantastique mais tout est basé sur l'idée. Ce film est une très bonne surprise car (je ne vais pas vous le cacher) je suis un fan de SF.

La note pour cet OVNI : 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cinéma de Thor
Publicité
Publicité