Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le cinéma de Thor
5 mai 2010

"Yuki et Nina" de Hippolyte Girardot et Nobuhiro Suwa

C'est l'histoire d'une petite fille de 9 ans, franco-japonaise vivant sur Paris. Sa meilleure copine, du même age qu'elle, est également sa voisine. Mais vla ti pas que ses parents décident de se séparer, et sa mère, d'origine japonaise, décide de partir vivre au japon, avec elle. Yuki n'est pas contente et ne comprend pas, elle en parle à sa copine Nina et toutes les 2 tentent de résoudre le problème à leur façon.

Vue comme ça, l'histoire semble être un peu cucul, mais on se prend vite au jeu. Les acteurs, bien que peu connu du grand public, voir pas du tout réalise une très belle performance qui rend toute l'histoire crédible.
Le coté gnangnan de la petite fille pas contente est vite remplacé par une douce poésie celle-ci appuyée par une bonne réalisation et une photo assez belle.

Ce film arrive à nous mettre dans la peau d'une petite fille de 9 ans qui voit se parents divorcer et qui ne comprend pas. Elle cherche des explications, tente de comprendre pourquoi parfois le mariage ne marche pas. C'est avec sa copine Nina qu'elle tente de résoudre le problème de façon naïve mais intuitive.

On est très loin des clichés de la lutte entre les parents pour la garde, pour l'amour de leur enfant comme on le voit souvent dans les films du genre, ou les parents offrent une myriade de cadeau pour obtenir l'approbation ou juste plus d'amour de la part de leur enfant. Non, ici les parents ne s'entendent plus et se séparent juste, jamais il ne crie sur leur enfant, jamais ils ne la grondent, les scènes de disputes entre les parents sont rare et poignante de réalisme.

Pour conclure, on y croit. Ce film laisse un petit sourire idiot et l'œil un peu mouillé. C'est frais, ça fait du bien.

Si je donne une note ça serai : 8/10

Publicité
Publicité
Commentaires
Le cinéma de Thor
Publicité
Publicité